« Simplement Afghanes » : projet photographique d’expression personnelle de femmes afghanes

 

Si la communauté internationale s’accorde sur la difficile condition des femmes afghanes, que savons-nous de ces femmes, de leurs envies et de leur vision du monde ?

Le projet photographique lancé par Afghanistan Libre, avec le soutien de l’Open Society Institute et de l’association Rennes – Afghanistan, a pour but de replacer la femme afghane au cœur de cette interrogation. Nous avons fourni des appareils photo à 25 femmes et les avons laissées libres du choix de leur sujet. Elles ont décidé de parler de la vie des Afghanes vue par les Afghanes. Ces femmes, issues du milieu rural, sont les bénéficiaires des programmes d’Afghanistan Libre : elles se rendent dans nos centres d’éducation à la santé, elles sont mamans d’élèves ou enseignantes.

Leurs regards croisés créent un nouveau discours, transmis sans intermédiaire. Toutes les photographies, commentées par leurs auteures, nous offrent un témoignage plein de pudeur et d’émotion sur la condition des femmes afghanes et nous parlent de leurs sentiments, défis et espoirs. En leur donnant un moyen d’expression et un accès vers l’extérieur, ce projet photographique rend les femmes afghanes « objectivement existantes ».

Le projet a été relayé dans la presse. De plus, des expositions et des projections de ces photographies se sont tenues en France (Paris, Lyon, Rennes…) et en Pologne (Cracovie) afin d’entretenir un dialogue entre le public occidental et les femmes afghanes. Dans l’optique de créer ce dialogue entre les Afghanes et le public européen, les commentaires du public ont également été recueillis et transmis aux femmes auteures des photographies. Vous pouvez lire une sélection de ces échanges en bas de page.

d

Expositions à venir

 

Partenaires

Nous recherchons actuellement des partenaires pour continuer à diffuser cette magnifique exposition. Si vous êtes intéressés par la diffusion du projet (exposition ou projection), merci de nous contacter à : comofficer.al@gmail.com

Nous sommes ouverts à toutes propositions !

d

Particuliers

Vous pouvez vous procurer le photobook ou une photographie de l’exposition. Pour cela, il vous suffit d’imprimer le bon de commande correspondant (Photobook / Photographie) et de nous le retourner par courrier ou en version scannée par e-mail, accompagné de votre règlement.

Pour vous aider dans votre sélection, voici un aperçu du photobook et la galerie des 30 photographies commentées.

Nous vous remercions pour votre soutien !

 

L’une des visées de ce projet était de créer un dialogue entre les femmes afghanes et le public européen. Nous souhaitons partager avec vous, quelques-uns de ces échanges.

Leave a Reply

Your email address will not be published.