PORTAIL MÉCÉNAT

Chez Afghanistan Libre nous sommes convaincus que les partenariats dynamiques avec le secteur privé et le secteur public sont essentiels pour apporter une solution aux défis que rencontrent chaque jour les femmes afghanes et leurs familles.

L’implication de tous les acteurs économiques et la diversité des compétences qu’ils nous apportent nous permettent d‘agir efficacement auprès des bénéficiaires de nos projets. S’engager avec Afghanistan Libre c’est faire d’un simple partenariat un vecteur de changement pour restaurer la dignité des femmes afghanes et de leurs familles.

Agir avec Afghanistan Libre, c’est la garantie d’une action reconnue et de qualité, qui valorise ses partenaires. Que vous soyez une PME, une grande entreprise, un organisme public, une fondation ou bien un média, votre action fera sens à nos côtés.

 

Qu’est-ce que le mécénat ?

Le mécénat est un engagement, une vision partagée, un respect mutuel. Il est le soutien matériel et l’engagement durable d’une personne morale ou d’un particulier au service de causes d’intérêt général, apporté sans attendre en retour de contrepartie équivalente. Le mécénat permet à la personne morale d’affirmer ses responsabilités sociales tout en créant un lien de confiance avec l’ONG auprès de laquelle elle s’engage.

Ce respect se manifeste à deux niveaux : le mécène s’engage à respecter l’expertise de l’ONG en termes de définition de projets ; de son côté cette dernière assure transparence et suivi de ses actions auprès du mécène. Une synergie s’opère ainsi entre les projets de l’ONG et les attentes du mécène pour développer une collaboration gagnant-gagnant.

Pourquoi nous soutenir ?                                        

Afghanistan Libre est reconnue pour son action  auprès des populations afghanes. L’ONG assure  un suivi professionnel et transparent de ses  programmes, tout en offrant des partenariats   dynamiques basés sur l’échange de compétences

Comment vous engager ?   

Les formes de collaboration qui s’offrent à vous sont nombreuses :

  • Les dons ponctuels ou réguliers

Les dons nous garantissent une visibilité financière indispensable à la bonne mise en œuvre de nos programmes sur le terrain.

Depuis 2003, le mécénat est notamment avantageux pour les entreprises en termes fiscaux (article 238 bis 1° du Code général des impôts). 60% des sommes versées par une entreprise à un organisme d’intérêt général peuvent être déduites de son impôt sur les sociétés, dans la limite de 0,5‰ (5 pour mille) de son chiffre d’affaire. Pour les dons excédant ce plafond, l’excédent peut être reporté successivement sur les 5 exercices suivants dans les mêmes conditions, après prise en compte des versements de l’année.

  • Nous aider à trouver de nouveaux donateurs

En faisant usage de votre réseau professionnel, il vous est possible de nous aider à trouver de nouveaux soutiens que ce soit pour du mécénat financier ponctuel ou régulier, ou pour du mécénat de compétences.

  • Organiser un événement de collecte de fonds au profit d’Afghanistan Libre
  • Mobiliser vos employés et vos équipes autour d’un projet de sensibilisation et de collecte de fonds
  • Représenter Afghanistan Libre en termes de communication à travers des événements, via votre site internet, vos newsletters ou tout autre support de communication
  • Exposer notre projet photographique « Simplement Afghanes »

« Simplement Afghanes » est un projet photographique novateur, sensibilisateur et participatif qui a pour but de donner la parole aux femmes afghanes afin qu’elles décrivent leur quotidien et leurs aspirations pour leur pays.

Profitez de cette occasion pour sensibiliser un plus large public aux difficiles conditions de vie des femmes afghanes !

  • Proposer un mécénat de compétences

Il vous est possible de proposer vos compétences en communication, en informatique et dans l’organisation événementielle, afin de nous aider à monter des projets de collecte de fonds

  • Don de matériel informatique et de matériel bureautique

L’association n’a aucun besoin de matériel informatique actuellement. En revanche, n’hésitez pas à nous contacter pour des dons de cartouches d’imprimante et de matériel bureautique ordinaire.

Afghanistan Libre est ouvert à toutes idées de partenariats. N’hésitez pas à nous soumettre vos idées ! Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour discuter des termes de votre engagement à nos côtés.

Pour plus d’informations, contactez-nous : afghanistan.libre@gmail.com ou appelez-nous au 01 55 87 55 40