Afin d’améliorer l’accès à la santé reproductive et sexuelle et à des soins pré et postnatals, Afghanistan Libre met en place depuis décembre 2018 des consultations d’une sage-femme au sein des Maisons. Une sage-femme qualifiée et équipée intervient ainsi une journée par mois dans chacune des 4 Maisons de Femmes et chacun des 4 Centres de Formation à la couture.
Les journées de consultations s’organisent autour d’une première séance de sensibilisation collective sur des problématiques spécifiques aux bénéficiaires (par exemple l’anémie durant la grossesse), puis les femmes sont reçues en consultation privée. Ce format permet d’initier un suivi des femmes enceintes, et d’orienter celles qui le nécessitent vers des centres de soins adaptés.
Les femmes présentant des complications de grossesse ou des pathologies gynécologiques nécessitant une prise en charge médicale plus poussée sont ainsi orientées vers des centres de soins. Ces consultations permettent à ces femmes d’avoir accès pour la première fois à une consultation assurée par une professionnelle de santé.