Consultation de sages-femmes


consultations de sage-femme

le contexte

L’Afghanistan est l’un des pays où il fait le moins bon vivre pour une femme en raison de taux alarmants en matière de santé materno-infantile. Presque 7% des enfants meurent avant l’âge de 5 ans et une femme meurt, toutes les heures, de complications liées à la grossesse. Selon le dernier rapport Afghanistan Living Conditions Survey (2016-2017), seules 16% des femmes bénéficient de quatre examens prénataux (nombre recommandé par l’OMS pour les grossesses normales). Enfin, dans un pays très traditionnel, les femmes se heurtent aussi à des obstacles spécifiques comme la pénurie de personnel médical féminin qualifié.

Le Projet

Afin d’améliorer l’accès à la santé reproductive et sexuelle et à des soins pré et postnatals, Afghanistan Libre met en place depuis décembre 2018 des consultations d’une sage-femme au sein des Maisons. Une sage-femme qualifiée et équipée intervient ainsi une journée par mois dans chacune des 4 Maisons de Femmes et chacun des 4 Centres de Formation à la couture.

Les journées de consultations s’organisent autour d’une première séance de sensibilisation collective sur des problématiques spécifiques aux bénéficiaires (par exemple l’anémie durant la grossesse), puis les femmes sont reçues en consultation privée. Ce format permet d’initier un suivi des femmes enceintes, et d’orienter celles qui le nécessitent vers des centres de soins adaptés.

Les femmes présentant des complications de grossesse ou des pathologies gynécologiques nécessitant une prise en charge médicale plus poussée sont ainsi  orientées vers des centres de soins. Ces consultations permettent à ces femmes d’avoir accès pour la première fois à une consultation assurée par une professionnelle de santé.

BÉNÉFICIAIRES

0
femmes par mois

LOCALISATION

VILLAGE DE PARACHI​

District de Paghman

Village de Dara Zargaran

District de Paghman

VILLAGE DE KHOJA LAKAN

District de Paghman

VILLAGE D'HANABA

Province du Panjshir