Prévention


PRÉVENTION

Session d’éducation à la santé et à l’hygiène de base

Le contexte

En Afghanistan, 90% des femmes ne se lavent pas régulièrement les mains, un geste simple mais très efficace pour prévenir la diarrhée, deuxième cause de mortalité des enfants de moins de 5 ans en Afghanistan (OMS, 2013). En milieu rural, 4 femmes sur 5 n’ont jamais entendu parler de planning familial et 95% n’utilisent pas de moyens de contraception, malgré les effets néfastes sur la santé des grossesses à répétition

Le Projet

En réponse à ces problématiques, et avec l’idée que les connaissances de base en matière de santé peuvent sauver des vies, Afghanistan Libre a créé et soutient depuis 2003, 4 Maisons de Femmes (anciennement des Centres d’Éducation à la Santé). Ces Maisons ne sont ni un centre médical, ni une infirmerie. La personne qui en a la charge est une éducatrice formée à la promotion de la santé qui propose des sessions d’éducation à la santé et à l’hygiène de base.

En 2018, 88 femmes ont bénéficié des sessions d’éducation à la santé.  Les Maisons sont ouvertes toute l’année et les sessions ont lieu 3 matinées par semaine. Les éducatrices santé conseillent les femmes sur les gestes d’hygiène et de santé du quotidien et abordent des sujets plus personnels, comme la grossesse, la contraception ou la puberté, selon la demande et les besoins rencontrés par les femmes.

Durant l’année scolaire (de Mars à Décembre), des sessions sont ouvertes le reste de la semaine pour les lycéennes qui viennent de façon ponctuelle.

Tout au long de l’année, notre équipe distribue également des kits d’hygiène, 1 kit de premiers secours par centre, des kits d’hiver ainsi que des kits d’accouchement, afin de permettre la mise en application des conseils reçus pendant les sessions.

Les sessions d’éducation sont aussi l’occasion pour ces femmes de se retrouver et créer du lien social dans un environnement sûr.

BÉNÉFICIAIRES

0
femmes formées depuis 2004 (en moyenne 20 femmes par Maisons par promotion)
0
étudiantes formées chaque année

LOCALISATION

KERAMAN

Village de Keraman dans le district de Dara, province du Panjshir

MALALAÏ

Village d’Hanaba dans le district d’Hanaba, province du Panshir

KHOJA LAKAN​

Village de Khwaja Lakan dans le district de Paghman, province de Kaboul

Khoje Lakan school annexe buildings - Paghman

ABDULLAH BIN OMAR​

Village de Parachi dans le district de Paghman, province de Kaboul