1 light 1 Tazkira

1 light 1 tazkira

Une lampe pour une identité

Le contexte

L’éducation des filles semble aujourd’hui globalement acceptée jusqu’au secondaire mais la poursuite au lycée, et au-delà, reste souvent l’apanage des familles les plus privilégiées.

À partir du lycée, la Tazkira, carte d’identité officielle afghane, est exigée pour l’inscription à l’école. Elle est indispensable pour passer les examens nationaux, notamment le Kankor, équivalent du baccalauréat. 

Or, seules 20% des Afghanes possèdent leur Tazkira. La grande majorité des filles n’ont pas d’identité légale: elles ne peuvent pas continuer leurs études et deviennent souvent les victimes de mariages forcés et précoces; qui concernent respectivement 70% et 40% des afghanes.

Le Projet

En partenariat avec La Voix de l’enfant et la Fondation ENGIE, nous mettons en place un programme de sensibilisation et d’aide à l’obtention des papiers d’identités.

Nous recrutons des travailleurs sociaux qui vont dans les villages sensibiliser les parents à l’importance de faire les démarches administratives pour que leurs enfants aient une identité civile. Les travailleurs sociaux se rendent ensuite dans les écoles sélectionnées avec un photographe et en présence des autorités locales pour prendre les informations nécessaires à l’établissement de la Tazkira. Nous privilégions les petites filles comme bénéficiaires du volet Tazkira du programme. 

Les lampes solaires sont quant à elles distribuées à des élèves filles plus âgées afin qu’elles puissent s’éclairer sur le chemin de l’école et faire leurs devoirs le soir. 

En 2018, 1500 enfants ont reçu leur Tazkira et 1500 jeunes filles de 12 à 18 ans ont reçu une lampe solaire. 

Objectif

Permettre aux jeunes filles d’avoir une identité légale garantissant l’accès à leurs droits ainsi qu’améliorer les conditions des devoirs à la maison le soir et la sécurité sur le chemin de l’école.

BÉNÉFICIAIRES

Depuis 2016

0
élèves acquièrent leur pièce d'identité et reçoivent des lampes solaires

En 2019

0
élèves vont obtenir leur Tazkira et recevoir des lampes solaires

LOCALISATION

KERAMAN

Village de Keraman dans le district de Dara, province du Panjshir

MALALAÏ

Village d’Hanaba dans le district d’Hanaba, province du Panshir

NASWAN PAGHMAN

Village de Dara Zargaran dans le district de Paghman, province de Kaboul

258

KHOJA LAKAN

Village de Khwaja Lakan dans le district de Paghman, province de Kaboul

ABDULLAH BIN OMAR

Village de Parachi dans le district de Paghman, province de Kaboul

067

QALAÏ MALIK

Village de Qalaï Malik dans le district de Paghman, province de Kaboul

PUSHTA

Village de Pushta Badam dans le district de Paghman, province de Kaboul