Amélioration des conditions d’enseignements


amélioration des conditions d'enseignement

Le contexte

Afghanistan Libre agit dans des écoles publiques dépendantes du Ministère de l’Education Nationale afghan. Depuis la chute du régime des talibans, le nombre d’élèves est passé de  1 million – exclusivement des garçons – en 2001 à 9 millions en 2016 dont 39% de filles. Cette croissance exponentielle du nombre d’élèves et l’instabilité du pays fait que le système éducatif manque cruellement d’infrastructures et de personnel : certaines classes comptent plus de 60 élèves, et l’on dénombre en moyenne 1 enseignant pour 44 élèves. De nombreux élèves ont classe sous des tentes, ou dans des établissements délabrés, et la plupart des écoles n’ont pas accès à l’électricité.

L’Afghanistan est un pays en grande précarité énergétique : le taux d’accès à l’électricité figure parmi les plus bas au monde et seuls 36% des Afghans sont connectés au réseau électrique (Banque Mondiale, 2016). Ce taux est de 11% en zone rurale, où se situent les écoles soutenues. Celles-ci ne disposent actuellement que d’un accès très limité à l’électricité, qui n’est pas continu et ne permet pas l’utilisation simultanée d’appareils électriques (lampes, chauffage, etc.). Les systèmes électriques sont aussi pour la plupart endommagés à 90% et les écoles ont donc recours à des groupes électrogènes à essence qui sont nocifs, bruyants et coûteux.

De plus, malgré l’intégration du sport comme matière obligatoire à l’école, la société afghane ne reconnaît que trop peu les bienfaits de l’éducation physique et sportive pour le développement et le bien-être. Des facteurs sociaux et religieux condamnent par ailleurs la pratique du sport par les femmes. De fait, bien que celle-ci soit reconnue par le Ministère de l’Éducation afghan, de nombreuses écoles de filles n’ont pas les équipements adaptés à la pratique du sport, beaucoup d’entre eux ayant été détruits durant le régime des talibans, et jamais reconstruits par la suite. Ceci réduit donc dramatiquement les opportunités de pratique du sport pour les filles afghanes.

les projets

Construction de classes supplémentaires et d’une cour de récréation

Dans l’optique d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement des jeunes filles et enseignantes de l’école de Keraman, située dans le Panjshir, une zone très rurale d’Afghanistan, nous avons entamé en septembre 2018 la construction de quatre salles supplémentaires afin de permettre aux 213 élèves de l’école d’avoir cours dans des salles de classes, et non sous des tentes comme c’est actuellement le cas pour une quarantaine de jeunes filles. Une bibliothèque sera également mise en place dans l’une des quatre salles construites pour permettre un accès plus élargi et autonome à des connaissances nouvelles.

Courant 2019, une cour de récréation sera également construite pour permettre la pratique du sport et des équipements de sport seront mis à disposition des élèves de l’école de Keraman et des autres enfants du village.

BÉNÉFICAIRES

0
élèves

Rénovation des infrastructures électriques et installation de panneaux solaires

Au cours des trois dernières années, nous avons procédé à la rénovation des systèmes électriques des écoles afin de les sécuriser et de les mettre aux normes. En 2018, nous avons équipé 5 écoles en énergie renouvelable grâce à des panneaux solaires. Sur un total de 24 panneaux de 250W, 2 ont été installés à l’école de Malalaï (en plus des 4 installés en 2016), 4 à l’école de Keraman dans la province du Panjshir, 6 à l’école de Naswan Paghman, Khoja Lakan et Abdullah Bin Omer dans le district de Paghman, province de Kaboul.  

L’installation de ces panneaux solaires a permis aux écoles d’améliorer leurs capacités énergétiques. Dépendantes jusque-là de groupes électrogènes très polluants et victimes des coupures de courants régulières, les écoles sont maintenant énergétiquement indépendantes. Les panneaux solaires produisent suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques courants des écoles, alimenter les Classes Digitales,  le système d’irrigation des plantes et éclairer le campus la nuit si besoin. Nous avons aussi organisé des sessions de sensibilisation sur le fonctionnement des panneaux solaires et l’importance du développement durable à destination du personnel scolaire et des élèves.

BÉNÉFICIAIRES

0
élèves

Maintenance des infrastructures et fournitures en matériel pédagogique

Afghanistan Libre intervient régulièrement au sein des 7 écoles et 4 Maisons de Femmes: réparations, maintenance, dotation en fournitures et matériel scolaire, équipements sanitaires, mise en place et soutien de 3 bibliothèques.

LOCALISATION

KERAMAN

Village de Keraman dans le district de Dara, province du Panjshir

MALALAÏ

Village d’Hanaba dans le district d’Hanaba, province du Panshir

NASWAN PAGHMAN

Village de Dara Zargaran dans le district de Paghman, province de Kaboul

258

KHOJA LAKAN

Village de Khwaja Lakan dans le district de Paghman, province de Kaboul

ABDULLAH BIN OMAR

Village de Parachi dans le district de Paghman, province de Kaboul

067

QALAÏ MALIK

Village de Qalaï Malik dans le district de Paghman, province de Kaboul

PUSHTA

Village de Pushta Badam dans le district de Paghman, province de Kaboul