Crèches scolaires


LES CRÈCHES SCOLAIRES

Première étape du parcours intégré

Le contexte

Bien que l’école ne commence qu’à l’âge de 6 ans en Afghanistan, aucune structure n’est prévue pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale. 

Or, dans une société traditionnelle, où les droits des femmes sont limités et où celles-ci ne représentent que 19% de la population active, la garde des enfants ajoute un frein supplémentaire à l’accès à l’emploi. Beaucoup de femmes ne peuvent ainsi exercer leur métier d’enseignante car elles n’ont aucun moyen de garde pour leurs enfants. Pour les mêmes raisons, les enseignantes en poste ont un fort taux d’absentéisme.

Cela est d’autant plus dommageable que la présence de personnel enseignant féminin dans les établissements scolaires est essentielle pour favoriser leur fréquentation par les filles.

Le projet

Afghanistan Libre a créé et soutient 5 crèches scolaires depuis 2004, ouvertes dans l’enceinte des écoles que nous soutenons. En 2019, 132 enfants d’enseignantes ont été accueillis dans des lieux adaptés à leur éveil et encadrés par des professionnelles qualifiées. Dans nos crèches, les enfants bénéficient d’un repas équilibré par jour, participent à des activités éducatives variées, et leur état de santé est surveillé par les éducatrices et l’équipe d’Afghanistan Libre grâce à un tableau de suivi complété par les équipes.

Les crèches sont ouvertes durant l’année scolaire de Mars à Décembre excepté la crèche de Malalaï qui est ouverte toute l’année.

 

OBJECTIF

Favoriser, dans 5 crèches scolaires, l’éveil cognitif des enfants de moins de 6 ans et leur donner accès à un repas équilibré par jour dans un pays où aucune structure éducative n’existe pour la petite enfance et le taux de malnutrition atteint 41% chez les moins de 5 ans.

BÉNÉFICIAIRES

0
enfants

LOCALISATION

MALALAÏ

Village d’Hanaba dans le district d’Hanaba, province du Panshir

NASWAN PAGHMAN

Village de Dara Zargaran dans le district de Paghman, province de Kaboul

258

KHOJA LAKAN

Village de Khwaja Lakan dans le district de Paghman, province de Kaboul

ABDULLAH BIN OMAR

Village de Parachi dans le district de Paghman, province de Kaboul

067

QALAÏ MALIK

Village de Qalaï Malik dans le district de Paghman, province de Kaboul

PUSHTA

Village de Pushta Badam dans le district de Paghman, province de Kaboul