Les classes digitales

Les classes digitales

Etape professionnalisante du parcours intégré

Le contexte

L’Afghanistan est un pays jeune (84 % de la population est âgée de moins de 40 ans) avec un taux de chômage très élevé de 40%. Dès lors, soutenir l’éducation des filles ne suffit pas, il faut aussi leur offrir des perspectives d’avenir.

Depuis la chute du régime Taliban, le nombre d’utilisateurs d’Internet n’a cessé d’augmenter en Afghanistan. Selon les données de l’Union Internationale des Télécommunications et de la Banque Mondiale, les utilisateurs d’Internet n’étaient que 0.1% en 2004 et sont passés à 8,3% en 2015. La formation en informatique et la culture du numérique font partie intégrante du milieu professionnel au 21ème siècle, et les compétences en la matière sont indispensables, surtout pour les filles qui ont un accès plus difficile au marché de l’emploi. La technologie numérique est aujourd’hui un sujet central qui ouvre des possibilités d’emploi et contribue au développement d’une société inclusive selon l’UNESCO.

Le numérique est un secteur d’avenir dans tous les pays, et dans ce domaine, l’Afghanistan est un pays des plus compétitifs. Les programmes scolaires nationaux incluent déjà des cours d’anglais et d’informatique mais ces deux matières sont souvent sacrifiées par manque de professeurs qualifiés. De plus, lorsqu’il est enseigné, l’informatique reste très souvent à un niveau théorique car les écoles ne sont pas équipées en matériel.

Le projet

Grâce à notre programme de Classes Digitales, les lycéennes ont accès au numérique et peuvent se positionner ainsi de manière plus compétitive dans le secteur du numérique. Ce programme représente le volet professionnalisant de notre parcours éducatif intégré.

C’est une formation sur 3 ans pour les élèves filles de 15 à 17 ans. La première année est dédiée à la découverte de l’outil informatique et la maîtrise des logiciels de bureautique de base. Les deux années suivantes sont consacrées à l’apprentissage et maîtrise du coding et de la programmation.

Les cours d’informatique sont combinés à des cours d’anglais renforcé.

Nous employons des instructeurs qualifiés pour assurer les cours à raison d’1h30 d’anglais et d’1h30 d’informatique par semaine par grade.

Projet pilote mis en place en mars 2018 dans 5 écoles, les Classes Digitales sont un véritable succès: les bénéficiaires sont très satisfaites et les résultats sont bons avec une moyenne de 70% de taux de réussite à l’examen final. 113 élèves de grade 11 ont reçu un certificat de réussite en décembre 2018.

OBJECTIF

Elargir les opportunités universitaires et professionnelles des jeunes Afghanes grâce à des cours d’informatique et de coding qualifiants et susciter l’intérêt pour les métiers du numérique, secteur qui recrute. 

BÉNÉFICIAIRES

0
étudiantes de grade 9,10,11 dans 4 écoles en 2018
0
étudiantes en 2019 avec l'ouverture d'une 5ème Classe Digitale à Abdullah Bin Omer

LOCALISATION

KERAMAN

Village de Keraman dans le district de Dara, province du Panjshir

MALALAÏ

Village d’Hanaba dans le district d’Hanaba, province du Panshir

NASWAN PAGHMAN

Village de Dara Zargaran dans le district de Paghman, province de Kaboul

258

KHOJA LAKAN

Village de Khwaja Lakan dans le district de Paghman, province de Kaboul

ABDULLAH BIN OMAR

Village de Parachi dans le district de Paghman, province de Kaboul

067