Notre équipe


notre équipe

Chékéba Hachemi

Présidente et Fondatrice d'Afghanistan Libre

Présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, Chékéba a fui son pays lors de l’invasion soviétique en 1986 et est arrivée en France à l’âge de 11 ans. Première femme diplomate du gouvernement provisoire afghan, elle fut nommée Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan auprès des Communautés Européenne en janvier 2002. En juillet 2005, elle est appelée par le gouvernement comme Conseillère auprès du Premier Vice-Président en charge des grands projets de priorités nationales. En mars 2007, elle est nommée par le Président Karzaï, Ministre Conseiller, basée à Paris. Deux ans après, elle donne sa démission en dénonçant la corruption. 

Chékéba Hachemi utilise son charisme et sa détermination pour sensibiliser le grand public à sa cause. Elle intervient fréquemment dans les médias et auprès des grandes instances politiques telles que le Sénat, l’Assemblée Nationale et le Parlement Européen pour sensibiliser le plus grand nombre d’individus aux conditions des femmes en Afghanistan et aux programmes d’Afghanistan Libre. Elle remporte le prix de la “femme en or 2001” et est l’invitée d’honneur lors de la journée de la femme à Genève organisée par l’Organisation Internationale du Travail et le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies en 2002. En 2012, elle reçoit le prix Trofémina ainsi que le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. En 2014, elle reçoit également l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite des mains du Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Marie Carpentier

Directrice

 » J’ai rejoint l’équipe d’Afghanistan Libre en octobre 2017, et j’ai tout de suite été conquise par les splendides projets que nous défendons pour l’éducation des filles et la condition des femmes, la force et la détermination de nos collègues afghans, l’engagement de long terme de sa Présidente. Afghanistan Libre est une structure qui porte dans son ADN la résistance à l’injustice et donne envie de se battre. Je suis très fière d’appartenir à une équipe si soudée et dont l’investissement est si inspirant.  » 

Louise Clément

Chargée de suivi et de développement de projet

« Je travaille comme chargée de suivi et de développement de projets au siège d’Afghanistan Libre à Paris depuis mars 2018. Travailler pour Afghanistan Libre est une expérience extrêmement enrichissante professionnellement mais aussi humainement. J’ai découvert un pays d’une richesse incroyable dont les habitants font preuve d’une résilience extraordinaire et je suis très fière d’apporter ma contribution au combat pour l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes afghanes. »

Nazim Akrami

Directeur Pays

« Je suis de la province du Panjshir et j’ai commencé à travailler avec Afghanistan Libre comme responsable logistique en 2001 jusqu’en novembre 2016. Aujourd’hui, je suis le directeur de l’équipe afghane. Je suis très heureux et chanceux de travailler pour Afghanistan Libre. Je suis fier de travailler pour une organisation qui se bat pour le droit des femmes de mon pays, droits dont elles ont été privées, spécialement pendant le règne du régime Taliban. »

Nasim Safa

Chargé de Programme

« Je viens de Farza, un district de la province de Kaboul. J’ai étudié à l’école supérieure de Farza jusqu’en grade 12 (terminale) et maintenant je fais des études de management parallèlement à mon travail. J’ai travaillé 5 ans comme professeur dans l’organisation Sanayee Development à Kaboul et 4 ans comme assistant éducatif pour l’organisation international Save the Children. J’ai commencé à travailler comme chargé de projet avec Afghanistan Libre en 2013. Comme vous le savez, les femmes ont énormément de problèmes dans mon pays et je pense qu’Afghanistan Libre est la réponse la plus adaptée pour aider les femmes et les enfants afghans. »

IMG_2128

Victoria Barikzay

Chargée de Projet

« Je travaille comme chargée de projet pour Afghanistan Libre depuis 2014. J’ai un diplôme dans le domaine de la construction et j’ai 4 ans d’experiences dans différents domaines tels que l’administration, marketing, superviseur. Pour moi Afghanistan Libre a quelque chose de plus, c’est une question de vocation notamment du fait qu’elle soit proche du peuple et en particulier des femmes. »

Najia Jalal

Chargée de Projet

« Je suis de la province de Parwan. J’ai vu se construire le lycée Malalaï en 2001 et j’ai pu y étudier jusqu’au grade 10. J’ai maintenant un diplôme d’anglais et de littérature. J’ai commencé à travailler pour Afghanistan Libre en 2006 comme professeur d’alphabétisation. J’ai ensuite travaillé comme enseignante dans une école privée pour finalement revenir travailler avec Afghanistan Libre depuis novembre 2016. Je suis très heureuse de pouvoir à nouveau travailler avec cette association qui défend les droits des femmes de mon pays. »

IMG_2121

Omran Hashimi

Responsable Financier et Administratif

« Je suis de Kaboul et j’ai commencé à travailler pour Afghanistan Libre en novembre 2016 comme responsable financier. Je suis très heureux de travailler pour une telle organisation qui aide les femmes de mon pays par différentes actions essentielles. »

Jalilullah Yusufi

Assistant de Projet

« Je m’appelle Jalilullah Yusufi. Je suis originaire de Kaboul, j’ai commencé à travailler à Afghanistan Libre en 2017. Faire partie de la famille d’Afghanistan Libre est une expérience de vie pour moi, et je suis ravi de jouer un rôle actif au service de ma nation, en particulier de l’autonomisation des femmes grâce aux objectifs d’Afghanistan Libre. »

Pordel Akrami

Chauffeur

« Je m’appelle Pordel Akrami, je viens de la province de Panjshir. J’ai rejoint l’équipe d’Afghanistan Libre en 2008, et je suis très heureux d’aider mon peuple en travaillant pour cette organisation. »

Mir Agha Sarwary

Cuisinier et Agent d'entretien

« Je m’appelle Mir Agha Sarwary, je viens de la province de Kaboul, je travaille au sein de l’organisation Afghanistan Libre depuis 2004. C’est pour moi un grand plaisir de faire partie d’une équipe qui travaille aussi dur qu’Afghanistan Libre. »

Abdul Ullah Akrami

Gardien

« Je m’appelle Abdul Ullah Akrami, je viens de la province de Baghlan, j’ai rejoint l’équipe Afghanistan Libre en 2003. Je suis vraiment heureux de travailler avec Afghanistan Libre, et je fais de mon mieux pour être un employé exemplaire. »

Hamida Zohra

Sage-femme

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Toute l'équipe souhaite rendre hommage à Whalid, ancien directeur d'Afghanistan Libre, tué lors de l'attaque contre l'Université américaine de Kaboul le 24 août 2016.