Panshjir 2 146.JPG

ONE LIGHT ONE TAZKIRA

Ensure that all girls have the legal documentation necessary to access higher studies and provide girls with solar lamps to light their paths home and to study when they choose.

Many girls in Afghanistan lose their right to education after primary school and are thus unable to go on to higher studies. While this is largely due to conservative gender-attitudes and -perceptions, two other major obstacles prevent girls from accessing education : insecurity and lack of proper national identification.

1 LAMP: LIGHT THE WAY TO SCHOOL

In the rural areas where Afghanistan Libre operates, the long routes leading from small villages to schools are un-lit and pose major security risks to young girls. Many families don't allow their daughters to go to school due to security concerns and fears that they will face problems on the long route to school -- seldom are schools in rural areas within 3 kilometres of girls' homes. 

  

This is why as part of our 1 Light 1 Tazkira program, we provide high-school aged girls with solar lamps that they can take with them to light up the long walk to and from school in the winter months where nights are long. They can also use these lamps to study at home at night where they don't have electricity.

Panjsghir_edited.jpg

4 000

solar lamps have been distributed to girls for their studies.

11 400

students have received their national identification through Afghanistan Libre since 2016.

10 070

community members were sensibilized on the importance of civil registration

1 TAZKIRA : TO ACCESS HIGHER STUDIES

In Afghanistan, only 42% of births are registered and recorded in the Afghan civil registrar. These foundational procedures establish the existence of a person in the eyes of the law. Not having a legal identity means being denied a whole series of essential rights, particularly those pertaining to education. To register for the Kankor, the Afghan university entrance exam, girls must present a Tazkira, the national identity document -- which only 20% of Afghan women possess. Lack of knowledge of the registration process and its importance, the cost of registration, and the remoteness of registration centers continue to hinder birth registration in Afghanistan and thus, girls' education.   

 

In order to ensure that girls are able to access their higher studies, as well as other rights, Afghanistan Libre’s social workers raise awareness amongst parents on the importance of civil registration. After helping families carry out the administrative steps necessary for registration, students receive their Tazkiras.  

IMG_0385_edited.jpg

My name is Zahra, I am in the 12th grade. I received a solar lamp for the first time in 2016 which was very helpful. I want to pass the Kankor exam so that I can succeed in college and become a lawyer later on. The lamp helps me study at night and I think I can pass the Kankor exam. Also, the light makes me feel safer when I go to and from school and it's dark outside.  

OUR PARTNER

unnamed-2.png
cUj2Fmez.jpg

Panshjir 2 146.JPG

ONE LIGHT ONE TAZKIRA

Contribuer à la protection des droits des filles par l’amélioration de leur accès au droit à une identité légale et améliorer les conditions des devoirs à la maison le soir ainsi que la sécurité sur le chemin de l'école.

En Afghanistan de trop nombreuses filles n'atteignent toujours pas le cycle secondaire et n'accèdent donc pas aux études supérieures. Si les perceptions traditionnelles du rôle des femmes dans la société empêchent encore les filles d'aller à l'école, deux obstacles majeurs entravent également leur accès à l'éducation : l'insécurité et l'absence d'une pièce d'identité nationale. 

1 LAMPE: ÉCLAIRER LE CHEMIN DE L’ÉCOLE

Dans les zones rurales ou Afghanistan Libre intervient, il est rare que les écoles se trouvent à moins de trois kilomètres du domicile des filles. Les longues routes qui mènent aux écoles ne sont que rarement éclairées et présentent ainsi, des risques majeurs pour la sécurité des jeunes filles. De très nombreuses familles n'autorisent pas leurs filles à aller à l'école par crainte qu'elles soient victimes d’attaques. 

 

C'est pourquoi, dans le cadre de notre programme "1 Light, 1 Tazkira", nous fournissons aux lycéennes des lampes solaires afin qu’elles puissent s’éclairer sur le chemin de l’école. Elles peuvent également utiliser ces lampes pour faire leurs devoirs le soir et palier au manque d’électricité dans les villages où nous intervenons. 

Panjsghir_edited.jpg

4 000

lampes solaires ont été distribuées aux filles pour leurs études depuis le lancement du projet en 2015.

11 400

enfants ont reçu une identité légale et peuvent entrer au lycée et à l'université depuis le lancement du projet en 2015

10 070

membres de la communauté ont été sensibilisés à l'importance de l'enregistrement des naissances en 2020.

1 TAZKIRA : ACCÉDER AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

En Afghanistan, seules 42% des naissances sont enregistrées et inscrites dans les registres d’état civil afghans. Ces dernières sont pourtant des procédures fondamentales puisqu’elles établissent au regard de la loi la naissance et donc l'existence de l’enfant. Ne pas avoir d’identité légale, c’est se voir refuser toute une série de droits essentiels, notamment ceux liés à l’éducation. Pour s’inscrire au Kankor, l’examen d’entrée à l’université afghane, les jeunes filles doivent présenter une Tazkira, la pièce d'identité nationale. Cependant, seules 20 % des femmes afghanes ont leur Tazkira. La méconnaissance de la procédure d'enregistrement et de l'importance qu'elle revêt, le coût que représente cette démarche et l’éloignement des centres d'enregistrement sont autant d'obstacles qui entravent toujours l'enregistrement des naissances en Afghanistan et donc la scolarisation des filles.  

Afin de garantir une identité légale aux jeunes qu’Afghanistan Libre accompagne, l’association agit avec des travailleurs sociaux qui sensibilisent les parents à l’importance de l'enregistrement à l'état civil. Ils se rendent ensuite dans les écoles avec un photographe et les autorités locales compétentes pour prendre les informations nécessaires à l’élaboration de la Tazkira. A l’issue de ces campagnes, chaque enfant bénéficie d’une Tazkira sous forme papier. 

IMG_0385_edited.jpg

Je suis une élève de 12e année au lycée. J'ai reçu pour la première fois une lampe solaire en 2016 qui m'a été très utile. Je veux passer l'examen Kankor pour pouvoir réussir à l'université et devenir avocate plus tard. La lampe m'aide à étudier la nuit et je pense pouvoir réussir l'examen Kankor. De plus, la lumière me fait me sentir plus en sécurité quand je vais et reviens de l'école et qu'il fait sombre dehors. 

NOTRE PARTENAIRE

unnamed-2.png
cUj2Fmez.jpg