IMG_2826.JPG

NOTRE APPROCHE

LA RÉSILIENCE COMMUNAUTAIRE AU CŒUR
DE NOTRE APPROCHE

Afghanistan Libre œuvre à la résilience des communautés et de leurs membres, afin que les droits et l'autonomisation des femmes et des filles soient préservés en situations d’incertitude et de crises. 

L'instabilité chronique en Afghanistan rend l’épanouissement des individus et des communautés, tributaire de leur capacité à surmonter les chocs en conservant leur dignité humaine. 

Afghanistan Libre conçoit ainsi les communautés comme agents de changement systémique. Le soutien aux individus participe au renforcement des communautés et les rend garantes du bien-être et des droits de tous ses membres. 

AGENTS DU CHANGEMENT

Nous considérons que les acteurs sociaux peuvent être classés en trois catégories : les détenteurs des droits (filles et femmes), les responsables secondaires (les familles, communautés, acteurs de la société civile) et les responsables primaires (les États et les instances internationales).  

Chacun.e de ces acteurs doit devenir un agent du changement souhaité en prenant des mesures directes pour répondre aux violations des droits et aux inégalités, renforcer les mécanismes institutionnels et accroître les capacités des communautés et de la société civile dans leurs sphères respectives. Le rôle que jouent les filles et les femmes dans ce processus, c'est-à-dire leur degré d'implication, varie selon leurs capacités.  

Afghanistan Libre se concentre sur les communautés comme étant à la fois responsables primaires et acteurs d'un changement systémique plus large en Afghanistan. 

Panshjir 2 320_edited_edited.png
Téléchargez notre théorie du changement

UN ACCOMPAGNEMENT DES FILLES ET DES FEMMES HOLISTIQUE

Afghanistan Libre accompagne les filles et les femmes afghanes aux différents stades de leur vie. Nos projets d'éducation prennent en charge les filles dès la crèche et jusqu'à l'entrée à l'université afin de leur fournir une éducation de qualité et de leur permettre de s'épanouir.  

Nos projets pour les femmes adultes guident les plus marginalisées d'entre elles dans le développement de leurs compétences leur permettant d'être autonomes. Nous sommes également à leurs côtés pour s'assurer de leur bonne santé physique et mentale et de leur bien-être aussi longtemps qu'elles en ont besoin. 

IMG_9616_edited.jpg

©MerylCurtat

DEVENEZ ACTEURS ET ACTRICES DU CHANGEMENT