©MerylCurtat

Élargir les opportunités universitaires et professionnelles des jeunes filles afghanes grâce à une formation au digital et à l'anglais. 

À l’ère numérique, ne pas être connecté, c’est être privé de nouvelles occasions d’apprendre, de communiquer et de développer des compétences utiles au monde du travail. Si la révolution numérique est aujourd’hui un phénomène mondial, de profondes disparités d’accès à ces technologies subsistent d’un pays à l’autre. Elles sont d'autant plus marquées dans les pays les moins développés où l'écart entre les sexes quant à l'usage d'internet s'élève à 31%. L’éducation à ces nouvelles compétences techniques permet pourtant de générer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes filles. En effet, à l'arrivée dans le monde du travail, la maîtrise des outils informatiques est déterminante sur la capacité des jeunes adultes à gagner leur vie. En plus d’être un facilitateur d’émancipation pour les jeunes filles, le digital représente également un moyen pour les jeunes filles de faire entendre leur voix, de communiquer entre elles et de s’autonomiser. 

Les Classes Digitales représentent le volet professionnalisant de notre parcours éducatif intégré. C'est une formation sur 3 ans qui combine des cours d’informatique et d’anglais, à destination de jeunes filles âgées de 15 à 17 ans (grade 9 à 11).  

Pendant les 3 années de formation, les jeunes filles bénéficient en plus des cours prévus par le programme scolaire afghan, d’1h30 d’informatique et d’1h30 d’anglais par semaine, pendant 9 mois. La première année de formation est dédiée à la découverte de l’outil informatique et la maîtrise des logiciels de bureautique de base. Les deux années suivantes sont consacrées à l’apprentissage et à la maîtrise du coding et de la programmabilité. En 2020:

75%

des filles ayant participé aux Classes Digitales souhaitent poursuivre leurs études en utilisant les compétences acquises au cours de la formation

172

jeunes filles ont bénéficié des Classes Digitales et maîtrisent les outils informatiques et l'anglais en 2020

5

écoles localisées dans les  zones rurales du Panjshir et  de  Paghman accueillent les Classes Digitales

 

LES CLASSES DIGITALES

IMG_9617_edited.jpg

J'ai participé aux cours des Classes Digitales avec beaucoup d'enthousiasme et d'intérêt. Grâce à cette formation, je peux dorénavant travailler sur ordinateur très facilement alors qu’avant je n’avais aucune idée de comment allumer un ordinateur.  J’ai ensuite suivi les cours de la préparation au Kankor et j’ai obtenu avec succès l’examen. Grâce à Afghanistan Libre, j’ai réussi à entrer à l’université de Rabbani et étudier la psychologie, le domaine de mon choix. Une fois diplômée j’aimerais servir ma communauté en tant que psychologue. Aujourd’hui je me sens forte et j’ai confiance en l’avenir.

NOTRE PARTENAIRE

unnamed-2.png