141.JPG

EAU, ASSAINISSEMENT

ET HYGIÈNE

Sensibiliser et renforcer l’accès des enfants à l'eau, l'assainissement et l’hygiène de base. 

En Afghanistan, l’eau demeure une denrée rare et mal maîtrisée. En plus d’être confrontées à d’intenses sécheresses et inondations de plus en plus récurrentes, les populations afghanes ne sont pas correctement approvisionnées en eau potable. En cause : un manque criant d’infrastructures et un réseau d’assainissement défaillant. On estime en effet que 98% de l’eau en circulation à Kaboul est considérée comme impropre à la consommation, notamment en raison des faiblesses du réseau d'assainissement et de distribution de l’eau et d'une mauvaise gestion des eaux usées domestiques. 

Au sein des écoles, le constat est tout aussi alarmant puisque 30% des écoles publiques afghanes n’ont pas accès à l’eau potable et 60% ne possèdent pas de toilettes. L’accès à une eau potable et des toilettes non-mixtes dans les écoles sont pourtant des éléments essentiels qui contribuent à un environnement propice pour apprendre. Ces éléments sont d’autant plus importants qu’ils favorisent l’accès des filles à l’école notamment lorsqu’elles ont leurs règles.  

Le projet de rénovation des infrastructures sanitaires est mis en place dans 4 écoles identifiées comme prioritaires par notre équipe. Il vise à rénover les points d’eau et les latrines et comprend un volet de sensibilisation afin que l’ensemble des professeur.e.s et des élèves acquièrent de bonnes pratiques quant à la gestion de l’eau potable et la prévention des maladies liées à l’eau.  

Ce projet lutte contre le décrochage scolaire des filles et témoigne de la volonté d’Afghanistan Libre de donner aux filles la place qu’elles méritent au sein des écoles.  

3 266

élèves ont bénéficié d’une amélioration de leur accès à l’eau potable et des conditions sanitaires dans leurs écoles

72

enseignantes ont été sensibilisés à la gestion de l'eau et sont en capacité de transmettre leurs  connaissances aux élèves

4

écoles ont vu leur bonnes pratiques en matière  d'hygiène renforcées

NOS PARTENAIRES

SUEZ.png