AFGHANISTAN LIBRE : ACCOMPAGNER LES SURVIVANTES DE LA VIOLENCE DE GENRE

Promouvoir la santé et l'autonomisation des femmes et se battre contre la violence à l'égard des femmes et des filles dans les zones rurales. 

Du fait de 40 années de guerre, des générations de femmes ont connu les pires violences, entraînant des traumatismes à vie. Malgré tout, les Afghanes font preuve d’une incroyable résilience. 

L’Afghanistan demeure depuis plusieurs années l’un des pays où il est le plus dangereux d’être une femme. C’est même le pire pays du monde pour les femmes en termes de violences, d’accès aux soins de santé et d’accès aux ressources économiques (Fondation Thomson Reuters). A cela s’ajoute une remise en question constante de leur droit à la liberté de mouvement. 

 

Grâce à une approche intégrée qui répond conjointement aux traumatismes psychologiques, à la violence économique et aux inégalités en matière de santé auxquels les femmes sont confrontées, Afghanistan Libre cherche à offrir une réparation socioéconomique et une réhabilitation psychologique aux plus vulnérables d’entre elles. 

 

Notre approche est fondée sur l’idée fondamentale que les structures communautaires jouent un rôle central dans la protection des droits des femmes et de leur mobilité. Pour que les femmes puissent reconstruire leur vie, elles doivent se sentir en sécurité et être protégées par les membres de leurs communautés. Cette réhabilitation ne peut se faire sans une prise en compte des conséquences immédiates de la violence et sans aborder les inégalités structurelles qui façonnent la vie des femmes et des filles.

 

Image by Suara Langit

Soutien Psychosocial

Fournir une aide vitale en matière de santé mentale par le biais de séances de thérapie individuelle et de groupe accessibles aux femmes et aux filles.