ATELIERS DES DROITS ET DE LA PROTECTION DES FEMMES

Veiller à ce que chaque membre de la communauté respecte invariablement les droits des femmes et des filles. 

Tant que les femmes ne se sentent pas en confiance dans leur communauté et qu’elles craignent pour leur intégrité physique et psychologique, toutes les possibilités de réparation et de réhabilitation sont fortement compromises. C’est à partir de cette constatation qu’Afghanistan Libre a construit un projet de sensibilisation à destination des hommes. Ce projet s’avère essentiel dans des provinces où :

des hommes considèrent que les femmes devraient être autorisées à travailler en dehors de la maison

des hommes estiment que les femmes sont détentrices de trop de droits

des femmes subissent des violences domestiques

Près de 90 % des femmes en Afghanistan ont survécu à une forme de violence psychologique, physique ou sexuelle au cours de leur vie, dont la majorité est perpétrée par des hommes dans les espaces publics et privés de leur communauté. Afghanistan Libre est convaincu que les hommes et les garçons peuvent être des agents de changement positif pour les droits et la protection des femmes et la sécurité de la communauté. Ils doivent être les garants de la non-violence et doivent briser les cycles systémiques de violence.  

Pour lutter contre les inégalités structurelles et les normes qui perpétuent la violence à l'égard des femmes, Afghanistan Libre a mis en place sa première série d'Ateliers sur les Droits et la Protection des Femmes pour les hommes et les garçons en 2019. Depuis, des centaines d’'hommes et des garçons ont participé aux ateliers mensuels avec un conseiller psychosocial spécialisé dans l’enseignement de la réduction de la violence et de la masculinité positive. Grâce à ces ateliers, les hommes et les garçons sont sensibilisés aux différentes formes de violence et aux espaces dans lesquels elles peuvent exister, aux techniques de communication non violente, à l'importance et à la valeur des droits des femmes et des filles, et comment les protéger et les faire respecter. Ils sont également en capacité d’interpréter des signaux d’alerte si un membre de la communauté est victime de violence et dans ce cas, comment réagir.  

Après chaque session, les hommes et les garçons ont la possibilité de rencontrer en privé le conseiller et de bénéficier eux aussi, de soins de santé mentale ciblés et appropriés. En 2020:

400

hommes et garçons ont participé à des Ateliers mensuels avec un conseiller psychosocial en 2020

36

hommes ont bénéficié d'un soin ciblé en santé mentale en 2020

Street photography_edited_edited.jpg

J'avais l'habitude de perdre patience en classe, de hausser la voix et d'intimider mes élèves lorsqu'ils ne faisaient pas leurs devoirs ou ne participaient pas au cours.

 

Aujourd'hui, grâce à Afghanistan Libre, je comprends les effets psychologiques que cela peut avoir sur mes jeunes élèves et j'ai également acquis les compétences nécessaires pour gérer ma colère.

 

Lorsque je sens ces sentiments émerger en classe, j'utilise les techniques que le conseiller psychosocial m'a montrées pour me calmer et me recentrer. Je me sens plus heureux et je vois que mes élèves sont plus détendus et prêts à apprendre.

UNCT-KG.jpg

NOS PARTENAIRES

Together_Women_Rise_Grantee websites.jpg

"Together Women Rise est une puissante communauté de femmes et d'alliés qui se consacrent à l'égalité des sexes dans le monde. Nous avons des centaines de sections locales à travers les États-Unis. Les membres se réunissent pour s'informer sur les questions d'égalité des sexes et les défendre, pour accorder des subventions à des organisations qui renforcent l'autonomie des femmes et des filles dans les pays à faible revenu, et pour créer une communauté afin de forger des liens significatifs qui augmentent notre force et notre impact collectif." En savoir plus