469%202_edited.jpg

AFGHANISTAN LIBRE : DÉFENDRE LE DROIT À L'ÉDUCATION DES FILLES

Améliorer la qualité de l'enseignement et favoriser la présence et le maintien des filles au sein du système éducatif afghan.

Afghanistan Libre mène des projets éducatifs qui accompagnent le développement des filles dès la petite enfance et jusqu'à l'âge adulte. Nous veillons à ce que chaque fille ait accès à une éducation de qualité afin que chacune d’entre elles réalise pleinement son potentiel de développement. Notre approche éducative se veut globale et intégrée pour agir sur toutes les barrières qui empêchent les filles d'aller à l'école. 

Forte de son ancrage local, Afghanistan Libre a développé une réelle expertise en matière de promotion et d'accès à l'éducation dans des zones rurales très conservatrices. L’association a fait le choix de renforcer le système éducatif formel en apportant son soutien aux écoles publiques existantes, administrées par le Ministère de l'Éducation Afghan. Impliquant systématiquement les communautés locales où l’association intervient, Afghanistan Libre sensibilise les populations aux perceptions traditionnelles des rôles de genre pour favoriser la fréquentation des filles au sein des écoles. 

des 3,5 millions d'enfants non scolarisés sont des filles

adolescentes adphabetisées

des filles sont mariées avant 18 ans et abandonnent l'école

Afghanistan%201%20147_edited.jpg

Le développement de la petite enfance

Donner à chaque enfant les conditions de son bon développement afin qu'il puisse réaliser son potentiel en toute égalité et avec dignité.