DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE

Donner à chaque enfant les conditions de son bon développement afin qu'il puisse réaliser son potentiel en toute égalité et avec dignité. 

Les premiers moments de la vie offrent une chance unique de développer le cerveau des jeunes enfants qui construiront, demain, l’avenir de leur pays. Les 1000 premiers jours (de la conception jusqu'aux 2 ans de l'enfant) sont considérés comme la phase développementale la plus importante de la vie de l'enfant. Celle-ci a des répercussions déterminantes sur le développement physique, émotionnel et social de l’enfant ainsi que dans sa capacité à s’exprimer et à acquérir des connaissances. 

Afin de soutenir le développement de la petite enfance, Afghanistan Libre a créé en 2004 les premières crèches scolaires dans les zones rurales isolées et conservatrices du Panjshir et de Paghman. Un projet innovant, puisqu’en Afghanistan, aucune structure d’accueil n’est prévue pour l’éducation de la petite enfance en zone rurale avant l’âge de 6 ans. 

Les crèches scolaires comme mode de garde sont également un réel soutien à l’empowerment des femmes afghanes et participent à l’égalité entre les genres. Grâce à la création des crèches scolaires, de nombreuses enseignantes peuvent continuer à travailler, ce qui favorise la fréquentation des filles dans les écoles que nous soutenons car, de nombreuses familles refusent encore de laisser leurs filles assister à des cours dispensés par des hommes. 

enfants participent à des jeux et à un apprentissage précoce adaptés à leur âge

114

enfants sont accueillis au sein des crèches scolaires en 2020

68

114

mères bénéficieres des crèches scolaires ont une plus grande mobilité

press to zoom

Describe your image

press to zoom

Describe your image

press to zoom

press to zoom
1/3

NOTRE PARTENAIRE

Capture d’écran 2021-04-23 à 10.46.35.png