©OrianeZerah

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

Améliorer le bien-être psychosocial des femmes survivantes de violences basées sur le genre et d'esclavage contemporain en fournissant un soutien psychosocial.

On estime que plus de la moitié de la population afghane souffre d'un trouble de la santé mentale lié à un traumatisme (engendrés par des multiples décennies de conflits et de guerres violentes). Une charge disproportionnée pèse sur les femmes des zones rurales qui ont été particulièrement ravagées par les combats. La majorité d’entre elles, environ 90% des femmes ont survécu à une forme de violence sexiste. En raison des tabous liés à la santé mentale, de la violence sexiste et de la quasi-absence de services psychosociaux, la plupart de ces femmes sont obligées de faire face à leurs traumatismes seules.  

Le manque d’attention portée à la santé mentale des femmes limite leur rôle dans l'espace public et entrave le rétablissement d'une paix et d'un développement durable. Une bonne santé mentale génère de nombreux impacts positifs, notamment sur la qualité de vie et des relations que ces femmes nouent avec les autres, ainsi qu’en termes de développement socio-économique (meilleure productivité, accroissement des revenus, etc). En partenariat avec le Fonds volontaire d'affectation spéciale des Nations Unies pour la Lutte Contre les Formes Contemporaines d'Esclavage (OHCHR), Afghanistan Libre met en place un soutien psychosocial pour des milliers de femmes survivantes de violence basée sur le genre  et de formes contemporaines d'esclavage chaque année. En Afghanistan, ces formes contemporaines d'esclavage prennent le plus souvent la forme de mariages précoces et forcés ; une fille sur trois est mariée avant l'âge de 18 ans et entre 60 et 80 % des mariages prononcés sont forcés.  

Afghanistan Libre rend possible une importante réhabilitation psychosociale par le biais d'une psychoéducation mensuelle, d'un soutien de groupe et de soins de santé mentale ciblés et appropriés. En plus de prodiguer des soins de santé, ce programme porte une attention particulière à faire se rencontrer les femmes accompagnées pour que naissent des liens de solidarité. et d'amitié. En 2020 :

1224

femmes ont bénéficié d'une psychoéducation et et d'un soutien de groupe en matière de santé mentale en 2020

300

femmes ont bénéficié d'un soin ciblé en santé mentale en 2020

Image by Suara Langit

NOTRE PARTENAIRE

UNCT-KG.jpg
Together_Women_Rise_Grantee websites.jpg

"Together Women Rise est une puissante communauté de femmes et d'alliés qui se consacrent à l'égalité des sexes dans le monde. Nous avons des centaines de sections locales à travers les États-Unis. Les membres se réunissent pour s'informer sur les questions d'égalité des sexes et les défendre, pour accorder des subventions à des organisations qui renforcent l'autonomie des femmes et des filles dans les pays à faible revenu, et pour créer une communauté afin de forger des liens significatifs qui augmentent notre force et notre impact collectif." En savoir plus

Mes parents ne m'ont pas laissée aller à l'école après le jour où j'ai été attaquée parce que c'était trop dangereux. J'ai passé tant d'années de ma vie sans aucun but, sans savoir comment quelque chose de bien pouvait sortir de ma vie.

 

Le jour où j'ai rencontré une travailleuse sociale d'Afghanistan Libre a été un tournant dans ma vie. Pendant neuf mois je m'entretenais avec une des conseillères psychosociales d'Afghanistan Libre et, jour après jour, je me sentais guérir. J'ai retrouvé un amour renouvelé pour la vie.

C'est un changement remarquable dans ma vie. Je sais maintenant que je peux résoudre mes problèmes de manière indépendante, je suis autonome.

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL