SITUATION ACTUELLE
Mise à jour de janvier 2022

Chères Amies, Chers Amis d’Afghanistan Libre,

Vous connaissez toutes et tous l’engagement de terrain que notre association a eu tout au long de ces 25 dernières années pour l’éducation des jeunes filles et l’autonomisation des femmes en Afghanistan. 


Nos actions de terrain, au quotidien, ont porté leurs fruits : nos nombreux lycées, nos projets pour les femmes et les filles dans plusieurs provinces afghanes, et les trajectoires d’un grand nombre de femmes que nous avons accompagnées en demeurent des indiscutables preuves.

 

Ce sont ces succès qui, aujourd’hui, font que nos équipes afghanes sont menacées par les talibans, revenus au pouvoir le 15 août dernier. Notre ONG est particulièrement visée par le nouveau régime.

 

Face à cette situation, nous avons choisi d’agir pour le mieux pour la sécurité de nos équipes afghanes. 
Nous avons ainsi décidé de la mise en sommeil de notre association, à partir du 31 décembre 2021. Ce n’est pas une fermeture, c’est une mesure temporaire à laquelle nous sommes contraints par la mise en suspens de nos opérations depuis août, et la mise en danger de nos équipes.

 

Les dons collectés ces derniers mois nous permettent de continuer à poursuivre notre objet social, en assurant la subsistance pendant quelques mois de nos équipes afghanes et de leurs familles dans la période de crise humanitaire, particulièrement rude, que traverse l’Afghanistan actuellement. Le solde sera consacré, en accord avec nos bailleurs, le commissaire aux comptes et l’AG de l’association, au soutien d’initiatives de terrain d’aide humanitaire en Afghanistan, en favorisant toute forme de scolarité féminine et en préparant une éventuelle réouverture de nos écoles, dès qu’il y a une fenêtre d’espoir. 
 
Bien évidemment, nous ne recevons plus de dons à compter du 1er janvier 2022, à l’exception d’opérations spéciales enclenchées par nos partenaires avant la mise en sommeil de l’association, qui nous permettent de continuer à répondre aux besoins des plus vulnérables dans ces rudes mois d’hiver.

 

Vous vous en doutez, cette situation est particulièrement pénible à vivre pour moi. Elle marque le recul d’une cause pour laquelle je me suis battue tant d’années avec succès, grâce à votre aide constante à toutes et à tous.

 

Je sais que notre cause est juste, mais je sais aussi que nous devons désormais savoir lutter différemment, sans mettre en péril la vie de celles et ceux qui nous ont accompagné sur le terrain depuis plus de 25 ans.
L’objet social de l’association Afghanistan Libre ne change pas pour autant.
Mon engagement en faveur de l’émancipation des femmes, de leur éducation, et leur autonomie reste total mais il devra prendre d’autres formes désormais.

 

Je vous remercie à nouveau de toute votre aide précieuse tout au long de ces années, de votre fidélité et de votre présence à nos côtés.
Je vous informerai bien évidemment régulièrement de la situation en Afghanistan et du devenir de notre association. 
 
Avec toute mon amitié,

Chekeba Hachemi,
Présidente-Fondatrice